image Comment choisir une bonne semelle de course à pied ?

Comment choisir une bonne semelle de course à pied ?

Semelle

Les bienfaits du running sur notre corps sont connus depuis longtemps, notamment pour la santé cardiaque. Mais en plus de nous faire profiter d'une santé de fer, il forge le mental et l'esprit. Nous allons justement dévoiler quelques astuces pour bien choisir sa semelle de course à pied, un indispensable pour cet exercice physique.

Pour un modèle de chaussures de jogging performant

Ne prenez pas n'importe quelle chaussure pour courir. Vous devez miser sur une paire dédiée au jogging pour garantir le confort de vos pieds à chaque séance. Votre choix doit aussi tenir compte de vos habitudes pour la course. Ainsi, pensez à une paire de chaussures qui offre une bonne adhérence à vos pieds pour courir sous la pluie.

Les nouveaux dans cette discipline ont intérêt à opter pour les chaussures pour débutants. Ces modèles sont généralement adaptés à tout type de course. A l'achat, il faut également tenir compte de la pronation, c'est-à-dire la façon dont son pied s'incline vers l'intérieur en courant. On choisit un modèle qui corrige son style de course lorsqu'on est un supronateur, autrement dit si son pied a tendance à s'incliner trop à l'intérieur.

Le poids est aussi un facteur déterminant dans le choix de cet accessoire. Si vous faites plus de 80 kg, préférez plutôt une semelle intermédiaire en mousse plus ferme pour prioriser l'amorti.

Faire attention au choix de la semelle pour courir

Chaque jour, nous comptons sur nos pieds pour être en équilibre et pouvoir marcher. Ils supportent notre poids et assurent la fonction de point de contact avec le sol. On estime à 15.000 le nombre de fois où ils frappent le sol durant une course de 16.000 m.

Il faut choisir la semelle appropriée pour la course parce qu'elle apporte de la stabilité et de l'équilibre au coureur. Elle participe à la répartition des charges, surtout durant les exercices d'impact. Il faut savoir que c'est pendant cet entraînement que l'ensemble du corps reçoit les vibrations produites par l'impact du pied contre le sol.

Au fil des séances de jogging, ces vibrations peuvent surcharger les muscles et les tissus du corps. Elles pourront aussi affecter les articulations comme celles au niveau des hanches ou des genoux. C'est pour prévenir de tels malaises qu'il faut bien choisir sa semelle de course à pied.

Quelle semelle pour quel type de course ?

On recommande de choisir ses semelles en fonction du type de sport pratiqué. Elles ont pour vocation de préserver vos articulations pendant la pratique et permettent l'absorption des chocs.

Il faut opter pour une semelle qui fait profiter d'une excellente durabilité et offre de la relance et de l'amorti pour le trail et le running. Misez sur des semelles qui offrent du confort tout en permettant à vos pieds de respirer pour la pratique de la marche sportive.

Pratiquer régulièrement de la course à pied vous permet de vous perfectionner dans cette discipline. C'est déjà un bon début, si vous aspirez un jour à participer à l'Ironman lequel inclut un marathon de 42.2 km. Toutes les informations à propos de cette épreuve mythique sont d'ailleurs à découvrir sur le site d'Iron web. Si vous hésitez encore à vous lancer dans ce sport fascinant, retrouvez sur le site d'Iron web des témoignages ainsi que les plus beaux Ironman.